Kelpies & Collies

Les "papiers" du chien

2012 par JF CALMET

Chiens de troupeau : s’équiper en connaissance de cause ?

Pour s ‘équiper d’un chien de troupeau valable, il vaut mieux investir dans une bonne génétique et chercher un chien de race pure, sélectionné sur ses aptitudes au travail. Mais, la plupart du temps, on ne sait pas où s’adresser, pour avoir de bons conseils et acheter en connaissance de cause un chien qui aura les capacités voulues. Les annonceurs utilisent des abréviations qu’on ne connaît pas forcément et trouvent aux chiens qu’ils veulent vendre des qualités difficiles à vérifier, et parfois même erronées. Les informations ci-après, vous permettront de faire la part des choses et de déchiffrer les annonces pour chercher un compagnon de travail de qualité.

Documents accompagnant la vente d’un chien

Carte d’identification (par tatouage ou par puce électronique) : Obligatoire (article 276-2 du Code Rural) même en cas de cession gratuite

Attestation de vente ou facture : Obligatoire (article 276-5 du Code Rural). L’animal doit être âgé de plus de 8 semaines

Document d’information (besoins de l’animal, éducation) : Obligatoire (article 276-5)

Certificat de bonne santé établi par un vétérinaire : Obligatoire pour la vente par des particuliers

Carnet de vaccinations : Non obligatoire

Attestation d’inscription au LOF : Non obligatoire sauf pour chiens inscrits au LOF

Qu’est ce que le L.O.F ?

Le Livre des Origines Français, plus communément appelé L.O.F dans tous les textes d’annonces, répertorie, race par race, tous les chiens des races reconnues par la Fédération Cynologique Internationale. Au niveau National, ce sont les associations de races , ou clubs, qui ont pour rôle l’amélioration génétique de la race qu’ils représentent. Cette mission leur est confiée par la Société Centrale Canine (SCC), association loi 1901, sous tutelle du Ministère de l’Agriculture.

L’inscription au L.O.F. n’est ni systématique, ni automatique, ni obligatoire, c’est une démarche volontariste que le propriétaire de la mère des chiots (la lice), doit effectuer en plusieurs étapes : déclaration de saillie, déclaration de naissance, demande d’inscription, confirmation.

1ère étape, la déclaration de saillie :

L’accouplement de deux sujets d’une même race, détenteurs d’un pédigree, donne lieu à une déclaration de saillie, effectuée à l’aide d’un formulaire spécifique, auprès de la Société centrale Canine (S.C.C.)

2ème étape, la déclaration de naissance :

A la naissance des chiots l’éleveur remplit une déclaration de naissance qui lui aura été envoyée par la SCC, suite à la déclaration de saillie. Ce document comporte un numéro de dossier qui va servir au suivi de la portée et précise le nombre de chiots, leur sexe et leur date de naissance.

3ème étape, la demande d’inscription :

La portée de chiots doit faire l’objet d’une identification soit par tatouage, soit par puçage (insertion d’une puce électronique sous cutanée), pour que le naisseur puisse, en utilisant le document ad hoc, faire une demande d’inscription. celle-ci précise non seulement le nom et le sexe des chiots mais aussi le numéro d’identification et la couleur de robe. A partir de ces renseignements, la S.C.C. établit alors un certificat de naissance qui prouve bien que toutes les démarches précédemment citées ont bien été effectuées et que la portée est inscrite au L.O.F. Ce certificat se présente sous la forme d’une feuille cartonnée de couleur rose dominante et pliée en trois volets. A l’intérieur se trouvent tous les renseignements concernant le chien lui-même et son identité, mais aussi son arbre généalogique sur 3 générations. C’est en quelque sorte un pédigree provisoire qui ne deviendra définitif qu’à l’issue de l’étape suivante.

- 4ème étape, la confirmation :

Tout chien ayant un certificat de naissance doit subir un examen de confirmation pour obtenir son pédigree définitif et pouvoir reproduire dans le cadre de la race à laquelle il appartient. Cet examen est pour toutes les races bergères, un examen morphologique et phénotypique. Un expert-confirmateur agréé par le club de race et par la S.C.C. vérifie que le chien qui lui est présenté correspond bien au standard de la race considérée (taille, couloir, longueur de poil, yeux, dentition, membres....) . Cette confirmation ne peut se faire qu’à partir de l’âge de 12 mois pour la plupart des races et 15 mois pour le Berger de Brie. Pour le Border Collie, et seulement pour cette race, l’examen est complété par un test d’aptitudes naturelles. Tout chien présenté à cet examen est mis en présence de brebis suivant un protocole précis. L’expert-confirmateur notera divers comportements et attitudes caractéristiques de la race, dans les situations proposées au chien. Ce dernier n’obtiendra son pédigree que s’il extériorise à la fois un intérêt pour le troupeau et des aptitudes au travail, et ce indépendamment de tout dressage. Exemple de pédigree En résumé : Il faut donc retenir qu’un chiot de deux mois « inscrit au L.O.F. » n’a pas encore de pédigree définitif, mais il est titulaire d’un certificat de naissance, prouvant qu’il est issu de deux parents ayant un pédigree, c’est à dire appartenant à une race donnée. Dans le cas spécifique d’un chiot Border Collie, l’ inscription au LOF, prouve que ses deux parents ont été jugés aptes au travail (test d’aptitudes inclus dans l’examen de confirmation).

Qu’est ce que la carte d’identification ?

L’identification canine est obligatoire , pour tout chien âgé de plus de 4 mois, préalablement à leur cession à titre gratuit ou onéreux (loi 99-5 du 6 janvier 1999). Tout comme les autres espèces, l’ensemble du cheptel canin est répertorié au niveau national au fichier central de l’identification canine et féline géré par la SCC. Cette identification peut être réalisée soit par tatouage, soit par implantation d’une puce électronique, qui sont les deux seuls moyens reconnus. Ces opérations ne peuvent être effectuées que par un vétérinaire, ou par un tatoueur agréé(cas du tatouage). Le tatouage est lu directement sur l’animal (oreille ou intérieur de la cuisse), la puce électronique est lue par un appareil spécial (transpondeur).

La carte d’identification est une sorte de carte d’identité qui suit le chien toute sa vie et au cours des changements successifs de propriétaires s’il y a lieu. Elle est établie au nom du propriétaire du chien et lors de chaque transaction elle est modifiée au profit de l’acquéreur (nouveau propriétaire). L’identification par tatouage permet de retrouver nombre de chiens perdus, chaque année. Elle permet aussi de responsabiliser les propriétaires de chiens en cas d’abandon ou, encore, d’accident causé par le chien. Qu’est ce que le carnet de vaccination ?

Le carnet de vaccination n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé. Il s’agit d’un carnet individuel dans lequel le vétérinaire consigne les différentes interventions réalisées sur le chien. Les vaccinations y sont mentionnées avec les dates d’injections et les rappels effectués. Un certain nombre de maladies étant mortelles, surtout pour les chiots, il vaut mieux faire ces vaccins dès 8 semaines d’âge et surtout ne pas oublier les rappels ! Le premier rappel, et le plus important, intervient dans le mois qui suit la primo-vaccination. Ensuite on renouvelle les rappels une fois par an. Le vendeur sérieux aura donc déjà fait une première injection quand vous prendrez livraison de votre chiot. Les principales maladies qui peuvent être prévenues par vaccination sont les suivantes : Maladie de Carré (valence C) : troubles nerveux Hépatite (H) : maladie du foie Parvovirose (P) : diarrhées Leptospirose (L) : parasite du sang = transmise par les rats Toux de chenil (Pi) : maladie pulmonaire très contagieuse

Quelles informations doivent contenir les annonces ?

Le texte d’une l’annonce ou d’une publicité (affichette par exemple) est au choix de l’annonceur, qui doit cependant faire les mentions suivantes (obligatoires) :

- son numéro de SIRET

- le numéro d’identification de chaque animal proposé à la vente, ou de la femelle ayant donné naissance aux chiots et leur nombre l’âge des animaux ou leur date de naissance

- l’inscription ou non au LOF. Attention ! : si les chiens ne sont pas inscrits au LOF il faut préciser, par exemple, « type Border Collie » ou « Croisé Border Collie ». Seuls les chiens inscrits au LOF peuvent être vendus sous l’appellation d’une race précise : ex. « Border Collie ».

A noter que l’annonceur lui même , aussi bien que le responsable de publication peuvent faire l’objet de sanctions, dans le cas d’annonces erronées, ou incomplètes.

Quelles garanties complémentaires ?

Avant d’acheter un chien sur simple annonce prenez quelques précautions et renseignez-vous déjà , au téléphone, sur le sérieux du vendeur. Beaucoup de choses ne sont pas forcément obligatoires mais conditionnent le devenir du chien et vous informent sur les compétences du vendeur. Posez des questions et faites vous un avis , lorsque vous allez visiter la portée :

- le traitement des chiots : les chiots ont ils été vermifugés, depuis la naissance ? Combien de fois ? Avec quel produit ? Ont ils été déparasités (présence de puces ) ?

- l’alimentation : Quelle alimentation ont ils reçu (aliment croissance) ? Les chiots sont ils en bon état (ou maigres) ?…

- l’éducation : les chiots sont ils sociables ? viennent ils vers vous facilement ? ont-ils peur de tout ?…

- les parents : travaillent ils ? sont ils conformes au standard ?…

- le prix : un chiot de 2 mois (pm : minimum légal = 8 semaines), inscrit au LOF, se négocie entre 320 et 550 euros ( à titre indicatif), selon la race et les origines. Un vendeur occasionnel peut parfois vous proposer un prix un peu inférieur, mais attention aux garanties de qualité et au suivi des chiots…

EN CAS DE DOUTE : Prenez les conseils de votre association départementale ou de votre Moniteur agréé par l’Institut de l’Elevage


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 49246

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Chiens à la vente   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License